• La résistance aux Antibiotiques

    La résistance au Antibiotique

  • Quels types de résistances existent-ils?

    Il existe deux types de résistances aux antibiotiques :

    • La résistance naturelle est dû à ce que toute une espèce de bactéries résiste aux antibiotiques donnés. Elles sont donc insensibles à l'action de l'antibiotique
    • La résistance acquise est dû à certaines bactéries qui sont normalement sensibles à un antibiotique, et deviennent résistantes celui-ci, à cause de modifications du patrimoine génétique qui, soit à pour cause une mutation ou par d'autres mécanismes qui sont pour la plupart inconnus.

     

    Quels sont les principaux mécanismes d'une résistance?

    Il existe 4 types de mécanismes de résistance :

    • La mutation de la bactérie visée par l'antibiotique c'est dû à une bactérie qui réussi à avoir une mutation résistante à un antibiotique. 

     

    • La modification de l'antibiotique est dû à de nombreuses bactéries résistantes fabriquant des protéines qui modifient ou fendent la molécule et la rendent inactive. 

     

    • La réduction de la perméabilité membranaire est dû à une bactérie ayant fermé les pores qui vont permettre d’empêcher les antibiotiques de pénétrer dans la cellule.

     

    • L'efflux des antibiotiques est dû aux bactéries qui vont "rejeter" les composés toxiques au dehors par pompage actif hors de la cellule.

     

    Quelles sont les conséquences de cette résistance? 

    Les bactéries pourront se multiplier et l'antibiotique utilisé restera inefficace. Il faudra donc en prendre un autre si possible. C'est ce qui peut poser problème lorsque de grave maladie sont en jeux et qu'il n'existe que très peu d'antibiotique. 

    Il existe des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques et même d'autres qui résistent à TOUS les antibiotiques connus. 

     

    Est ce que la résistance des bactéries risque d'empirer?

    Oui, nous pouvons craindre que des maladies facile à guérir depuis 50 ans deviennent plus tard résistantes à tout traitement.

     

    Comment faire alors pour améliorer les risques de résistance?

    Il faut avoir une meilleur utilisation des antibiotiques.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique